Les conséquences de l'exposition des jeunes enfants aux écrans

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) avait publié un premier avis sur les risques de l’exposition aux écrans en décembre 2019. À la suite de la pandémie, les mesures prises pour réduire la propagation de la Covid-19 ont augmenté la surconsommation et la dépendance aux écrans. La rentrée scolaire approche, c’est l’occasion de se préparer à repartir sur de bonnes bases afin d’éviter le décrochage scolaire.

 

Que dit la science ?

Pour le moment il n’y a pas assez de recul pour connaître précisément les effets à long terme d’une exposition précoce et intensive aux écrans. Cependant l’exposition excessive aux écrans dès le plus jeune âge peut être associée à des troubles de la mémoire, du sommeil ou de l’attention. L’isolement social, la dépression, le manque d’activité physique ou encore l’obésité sont des effets potentiels qu’il vaut mieux prévenir.

 

Qu’est-ce que le Haut Conseil de la Santé Publique recommande ?

Les écrans sont à proscrire avant l’âge de 3 ans, et les écrans 3D avant l’âge de 5 ans. Ne pas laisser d’écran dans la chambre des enfants et ne pas les autoriser à regarder les écrans 1h avant qu’ils aillent se coucher. Accompagner la consommation en fonction du type d’écran, de l’âge de l’enfant et des contenus (protéger des contenus inadaptés). Trouver le bon équilibre entre l’autorisation et l’interdiction aux écrans, et limiter le temps d’utilisation pour continuer à faire d’autres activités (fixer à l’avance le temps d’écran autorisé et se rendre disponible pour proposer d’autres activités). Renseignez-vous pour être capable de repérer les signes d’une utilisation excessive. Il recommande de renforcer dans le milieu scolaire l’apprentissage de la verbalisation des émotions des enfants suscitées par les images.

Il n’est pas trop tard pour remettre les bonnes utilisations en place, vous pouvez vous faire aider et vous pouvez consulter le site www.internetsanscrainte.fr qui vous donne de nombreux conseils.

 

Source :

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/AvisRapportsDomaine?clefr=759

https://www.internetsanscrainte.fr

Photo de Patricia Prudente sur Unsplash

Dr Elodie Duquenne